[rev_slider hallgus]
[layerslider id= »1″]

CHIRURGIE DU PIED : CE QU’IL FAUT SAVOIR

À tout âge de la vie, le recours à un chirurgien orthopédiste spécialisé dans les interventions sur le pied peut s’imposer : avant un an, si le pied congénitalement déformé est inapte à prendre contact avec le sol par ses points d’appui ( pied bot ), quelques années plus tard, si le pied est tourné vers l’intérieur ( pied varus ), s’il est tourné vers l’extérieur ( pied valgus ), si l’avant-pied et les orteils sont déviés vers l’intérieur (metatarsus varus).
  • Déformation : hallux valgus ( ou  » oignon « ) du gros orteil ; griffe d’orteil ; pied plat ou creux
  • Douleur : métatarsalgie ; syndrome de Morton ; orteil avec cor ou œil de perdrix ; hallux rigidus ; entorse de la cheville
  • Rien ne nous rend plus heureux que de vous voir repartir capable de vous rechausser et de marcher aisément.

Meilleurs vœux 2017

janvier 1st, 2017|Commentaires fermés sur Meilleurs vœux 2017

Toute l'équipe d'Arena Orthopédie vous souhaite une excellent année 2017 !

Hallux Valgus: déformation la plus souvent rencontrée au niveau des pieds

 

Le premier métatarsien (l’os long en amont du gros orteil) (métatarsus) est déplacé en dedans (varus en « latin »), et le gros orteil (hallux en « grec ») en dehors (valgus en « latin »). L’exostose ( bosse osseuse ), située au bord interne du pied ( et étant le sommet de l’angle de la déformation ), ou « oignon » naît et s’aggrave par le conflit avec la chaussure (bursite).

Premier stade ou (hallux valgus débutant).
La douleur, (au chaussage uniquement) apparait soit vers l’âge de 15-20 ans dans le cas d’ hallux valgus congénital (33 %), soit vers l’âge de 40-50 ans dans les autres cas. Elle se manifeste, au début, au niveau de l’exostose, au contact de chaussures fines ou après une marche prolongée ; il s’agit d’une inflammation simple avec parfois une bursite (poche remplie de liquide) qui peut s’infecter. Ce premier stade peut être très douloureux même si la déformation est minime.

La radiographie montre que cette exostose est au sommet de l’angle formé par le gros orteil déporté en dehors et son métatarsien déporté en dedans. A chaque pas va se produire un effet de « corde d’arc » qui rend la déformation irréversible tant que le métatarsien n’aura pas été redressé, ce qui ne peut se faire que par la chirurgie.

Deuxième stade :
Deux évolutions possibles :

– les poussées douloureuses se succèdent et augmentent en intensité amenant à l’intervention.

– les poussées s’estompent et on observe une accalmie qui peut durer plusieurs années. Cette accalmie est trompeuse car la déformation, en général, continue d’évoluer aboutissant aux déformations des autres orteils en commençant par le 2ème orteil.

Les causes :
1 – Prédisposition féminine
Sur 100 hallux valgus, 5 concernent l’homme, 95 la femme (à cause de la souplesse ou laxité articulaire). A la ménopause, en raison des modifications hormonales, la déformation va s’accélérer.
2 – Prédisposition congénitale L’hallux valgus n’est pas une maladie héréditaire qui se transmet obligatoirement à la descendance. Cependant, on retrouve souvent (un tiers des cas) une tendance familiale à cette déformation.
3 – Longueur du premier orteil
Suivant la longueur du premier orteil par rapport au second, on distingue les « pieds grecs » (gros orteil plus court =15%), les « pieds carrés » (25 %) et les « pieds égyptiens »(gros orteil plus long =60 %). Plus le gros orteil est long, plus il est rabattu vers les autres orteils par une chaussure à bout pointu.
4 – La chaussure féminine à bout pointu et talon haut, qui surcharge et comprime les orteils.